
Le principe des constellations
De par son approche systémique, le travail en constellation est un outil d’accompagnement qui permet de prendre du recul et de la hauteur en représentant et en positionnant dans l’espace les différents éléments d’un système à l’œuvre, dans une situation familiale ou professionnelle donnée.
L'on peut ainsi visualiser concrètement en 3D comment ce système fonctionne à l’instant T. Les enjeux de distance (relationnelle avec des personnes, avec des valeurs, des idées, des émotions, des croyances) sont immédiatement perceptibles et ressenties. Les noeuds et les blocages se révèlent autant énergiquement qu’émotionnellement.
Il devient possible de « faire parler » le système en interrogeant les représentants des différents éléments, puis de le faire bouger symboliquement afin de rétablir un équilibre plus juste et une dynamique plus fluide.

Exemples de situations pour lesquelles le travail en constellation s’avère particulièrement efficace et innovant autant pour des questions personnelles que professionnelles.
dans la famille, dans l’entreprise, dans un groupe, vis à vis de parties prenantes
plutôt que de mentaliser
confusion, doutes, difficulté à faire un choix
car le cognitif a ses limites
d’une vie professionnelle, suite à un départ, un décès, une rupture
avec des valeurs, des personnes, des idées
en laissant ce qui ne dépend pas de moi
et les croyances limitantes !
A l’issue d’un travail en constellation, les participants citent souvent les bénéfices suivants :





