top of page

L'équi-coaching

  • LinkedIn - Black Circle

L’intérêt de l’équi-coaching est d’utiliser le cheval, animal hypersensible, pour observer sur lui les effets induits par notre propre comportement, conscient ou inconscient. Instinctivement, le cheval lit notre état d’esprit et nos émotions, et réagit instantanément en conséquence. Le cheval, permet un effet miroir propice à l’exploration introspective.

 

Avec chacun leur personnalité, lors des séances de coaching, les chevaux créent autant de situations qui nous aident à décrypter nos propres mécanismes, nos freins, nos peurs, notre besoin de sécurité, mais aussi nos motivations, nos exigences de résultats, notre capacité à nous faire respecter. Le cheval devient alors un être sur lequel nous pouvons tester et affiner notre fonctionnement relationnel et notre leadership.

 

Les cavaliers apprennent à se centrer sur eux-mêmes, à se connecter à l’instant présent, à lire les messages que leur renvoie le cheval et à établir une véritable communication avec lui. Postures, gestes, intentions, regards, énergie, … sont autant d’éléments qui placent le cavalier dans la relation avec son cheval.

Au cours de la pratique, la monitrice lit les comportements et l’état d’esprit du cheval (qui travaille avec son cavalier) et l’accompagnateur observe et accueille les réactions du cavalier stagiaire (face à son cheval et aux consignes de la monitrice).

 

Grâce à cette double lecture, il est possible d’aider le cavalier stagiaire à comprendre son état émotionnel, d’accompagner son questionnement (pourquoi je bloque ? qu’est-ce qui me fait peur ? Comment fait-on pour … ? etc.) et de lui permettre de transposer les enjeux relationnels mis en lumière avec le cheval à des situations relationnelles de sa vie professionnelle.

Accompagnement individuel ou collectif
Equi-coaching

Format d'accompagnement

Déroulé du cycle d’accompagnement en équicoaching :

 

1. une séance de rencontre : « Qui es-tu dans ce que tu fais ? » : le stagiaire trace sa trajectoire de vie au regard de moments clés et rencontres clés de sorte à fournir un premier mapping de son histoire de vie à la lumière des temps forts relationnels.

 

2. 3 séances sur le centre équestre : le cavalier stagiaire est placé dans diverses situations d’interaction avec son cheval (travail à pied dans un premier temps, puis monté si le cavalier le souhaite). Il écoute les consignes de la monitrice qui le guide pour réussir les exercices. La monitrice lit les réactions du cheval et l’accompagnateur observe le comportement du cavalier.

A l’issue de la séance sur le centre équestre, la monitrice et l’accompagnateur proposent au stagiaire un débrief à chaud sur les impressions de réussite, d’échec, sur les impressions de confort, d’inconfort, sur l’état émotionnel.

 

3. 3 séances en salle : sur la base des observations du cavalier pendant la séance d’équitation, l’accompagnateur et la monitrice suggèrent plusieurs thématiques qui peuvent faire écho à des situations professionnelles vécues par le cavalier. Ce dernier choisit celle qu’il souhaite déplier pendant la séance. L’accompagnateur propose un éclairage théorique et des pistes de remédiation.

 

 Exemple : En séance d’équitation, Sébastien ne réussit pas à garder son cheval à distance. Le cheval a tendance à se coller à lui, à ne pas respecter les consignes de positionnement dans le manège, à vouloir lui faire des léchouilles. Sébastien n’ose pas utiliser le degré le plus élevé de contrainte pour faire obéir le cheval et il s’énerve de constater qu’il manque de pouvoir de persuasion.

En séance en salle : l’accompagnateur propose la thématique suivante : « Prendre sa place, toute sa place, mais rien que sa place ». Cela évoque immédiatement à Sébastien sa frustration d’être le salarié le plus sénior du garage automobile où il travaille depuis plus de 15 ans mais de ne pas être reconnu comme tel par le patron qui a donné la place de bras-droit à son fils (pourtant bien moins compétent que lui) tout en comptant entièrement sur Sébastien pour faire tourner le garage.

 

—> nous travaillons les enjeux de place (s’exposer / se cacher), le rapport à la frustration (émotion cachée : la colère), le leadership (capacité d’influence).

 

4. une séance de clôture à l’issue du cycle de formation, le cavalier stagiaire reçoit une cartographie de ses forces / fragilités relationnelles ainsi qu’une synthèse des pistes de travail.

Tarif et Infos pratiques

Où ?

 

Les séances d’équicoaching sont dispensées à Equita’Sion, école d’équitation éthologique, située à Sion les Mines, entre Nantes et Rennes. Les séances en salle ont lieu à Nantes.

Combien ça coûte ?

 

Entre 185 € HT et 320  HT la séance et le cycle de base compte 7 séances. Le tarif varie en fonction du nombre de participants.

 

Quelle est la taille de groupe maximum ?

 

Nous préconisons un maximum de 4 personnes à la fois afin de proposer un parcours et un travail individualisés aussi bien pendant les séances sur le centre équestre que lots des séances en salle. 

Qui intervient ?

 

Sandrine Clément, la fondatrice de l'école d'équitation éthologique et moi-même. Deux interlocuteurs privilégiés et spécialisés dans leurs domaines de compétences.

Obtenir un devis personnalisé ?

C'est possible et gratuit ! Il suffit de me contacter à l'aide du formulaire ou en m'appelant directement pour un échange sur vos besoins.

bottom of page