L'accompagnement en coaching

  • LinkedIn - Black Circle
Accompagnement individuel ou collectif

Accompagnement d'entrepreneurs, de dirigeants, de porteurs de projet entrepreneurial, de toute personne en questionnement professionnel, selon la méthodologie Entreprenance :  

  • Cartographier ses qualités de l'entreprenance (la qualité de celle/celui qui ose) grace aux 13 indicateurs.

  • Initier un processus de développement de ses forces et identifier ses fragilités, ainsi que les différents moyens d’en tirer partie.

  • Clarifier et assumer sa singularité   

  • Travailler les enjeux sans scinder vie pro et vie perso

Il s'agit d'un travail sur le temps long qui vise à accompagner toute la dimension humaine de la personne dans le but de lui redonner son autonomie relationnelle et lui permettre de répondre à la question "qui suis-je dans ce que je fais ?"

Format des séances

Le format de l’accompagnement, ce sont des séances de une heure ou une heure trente, au cours desquelles vous proposez une situation professionnelle qui vous a fragilisé / questionné et que nous déplions au regard des indicateurs, pour tenter de comprendre les enjeux plus ou moins conscients qui se sont joués / se jouent dans la situation donnée.

Ma posture d'accompagnateur

Je suis à vos côtés pour vous offrir une écoute active, pour vous faire expliciter, conscientiser, pour proposer des liens entre les situations de séance en séance, pour encourager votre honnêteté introspective, vous y accompagner en bienveillance, mais sans complaisance, et pour vous proposer des pistes de travail.

IMG_8177.heic
Difficile de choisir entre
coaching et thérapie ?

Laissez moi un message ou contactez-moi par téléphone pour un court entretien gratuit, sans engagement, pour vous aider à y voir plus clair.   

Coaching accompagnement Nantes 2

L'accompagnement en thérapie

L'approche narrative

L'identité d'un individu est construite par ses relations (avec sa famille, ses amis, ses collègues, la société, ses valeurs ...), et par les histoires racontées à leurs propos. Ces relations et ces récits de vie que nous intégrons vont parfois nous guider, nous aider voire nous libérer, mais il arrive que ces récits nous bloquent, nous perdent, nous enferment, nous limitent.

Nous jouons alors en bons acteurs un scenario de vie écrit pour nous au fil des ans, jusqu'à ce que l'on ne soit plus d'accord avec les rôles qui nous ont été imposés (être une bonne mère, un gentil fils, un chef d'entreprise surperformant, un mari fort, une amie fidèle ...). Nous voilà coincés dans des situations qui posent problème (dire non, savoir ce que l'on veut vraiment, se sentir illégitime, ne plus oser ...).

L'approche narrative propose de déconstruire les relations dans lesquelles l’individu se sent isolé et enfermé face à son problème, puis de reconstruire des histoires alternatives dans lesquelles il retrouvera une relation avec ses rêves, ses aspirations, son potentiel.

 

Un des grands points forts de la thérapie narrative est de guider l’individu dans la recherche et la reconnection avec ses ressources cachées, de l'aider à comprendre puis à dépasser les normes qui l'ont façonné, pour devenir enfin l'auteur de vie !    

Format des séances

Ce sont des séances d'une heure au cours desquelles vous prenez le temps de présenter les enjeux personnels qui vous conduisent à consulter un thérapeute. De séance en séance, je vous accompagne à faire des liens entre les situations, les émotions, les ressentis, les personnes que vous décrivez lors de nos conversations.

Au fil du travail, vous élaborez une perception de vous-même plus riche, plus libre, plus en phase avec ce que vous voulez, ou avec qui vous souhaitez être vraiment. Vous cessez progressivement d'être l'acteur / l'actrice de votre vie, pour en devenir l'auteur !

Ma posture d'accompagnateur

Je suis à vos côtés pour vous aider à tisser les liens utiles à la reconnection avec vous-même, pour vous guider dans l'échafaudage de votre pensée, pour accompagner vos prises de conscience, pour soutenir votre introspection, pour accueillir vos émotions.

C'est grâce aux différentes techniques de questionnements propres à l'approche narrative que vous réussissez à trouver par vous-même et pour vous-même des solutions permettant de débloquer les situations dans lesquelles vous être coincé.e.