Retraites laïques en silence

Logo tournesol.jpg

À la (re)conquête du silence

Depuis plusieurs années, nos rythmes de vie se sont considérablement accélérés en même temps que notre environnement est devenu de plus en plus bruyant et sollicitant. L’espace public est saturé de messages sonores, on converse partout à voix haute depuis nos téléphones portables, les bips et les dings des notifications s’incrustent dans nos intérieurs. 

 

L’hyper-connexion ne permet plus de profiter de temps longs durant lesquels l’individu peut s’abstenir de participer à des conversations orales ou écrites, ou durant lesquels il peut s’extraire du flux d’opinions à se faire et à partager. 

 

Lorsque notre cerveau est sur-sollicité, il s’emballe : nous sommes constamment sommés de réagir, de commenter, d’avoir un avis, sans répit, sans pouvoir prendre du recul et faire preuve d’appréciation ou de considération, sans temps calmes pour soi qui permettent les résonances, le contact avec son ressenti et ses besoins profonds. 

C’est pourquoi le cadre d’une retraite en silence vécue en groupe et accompagnée permet la création d’une matrice fraternelle et solidaire, propice à l’accueil du silence de chaque participant et du "bagage" avec lequel il vient. Ce cadre de confort privilégié permet à chacun un temps de recul, un ressourcement profond et un cheminement intérieur répondant à ses propres besoins.

© 2019 by Jérome Frugère - Profession libérale (EI) - SIRET: 51448585300030 - NAF : 7021Z - Enregistré sous le numéro 52440814044 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) - Crédit photos : Florian Petit : clicclac